Ce que ça implique

 Un premier contact téléphonique vous sera proposé pour déterminer si vous êtes éligible à participer à l’étude. 

Toute étude se doit de présenter de critères d’inclusion dans le but d’en tirer des résultats cohérents à partir de plusieurs centaines de participantes. Une fois que vous êtes retenue comme participante, les différents tests auront lui en 7 suivis, et se regroupent dans les catégories décrites ci-dessous.


 
shutterstock_1813900835 - copie.png

Un historique médical et de l’information socio-démographique

Il s’agit de dresser un bilan de votre historique médical et un portrait de votre situation, parce que le passé peut être indicateur du présent. Les données socio-économiques nous permettent de rendre nos analyses plus homogènes en tenant compte des situations de vie similaires.  

 

Des entretiens et des questionnaires de santé psychologique

Dès votre acceptation dans l’étude, des questionnaires mensuels seront à compléter, dans le confort de votre domicile. Ces questionnaires (bien que répétés à chaque mois) sont d’une grande utilité pour prendre le pouls de votre quotidien: joie, bonheur, stress, inquiétude, anxiété. Cela nous permet aussi de vous orienter vers des ressources de soutien en cas de besoin. Les questionnaires peuvent parfois se répéter si on étudie une évolution ou un changement dans votre situation. C’est le cas, par exemple, d’un questionnaire sur la qualité de votre sommeil.  D’autres questionnaires seront nouveaux et spécifiques à un suivi donné en fonction de l’âge de votre bébé.

1813900820-vector - copie.png
 
 
Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2021-03-02+a%CC%80+16.38.08.jpg

De l’imagerie du cerveau de votre bébé grâce à l’IRM et l’EEG

L’IRM (imagerie par résonance magnétique) est l’examen d’imagerie le plus sûr pour l’être humain, y compris les bébés. Ce n’est pas un scan et n’implique ni radiation ni médicament. Cette imagerie génère des résultats spectaculaires: vous en avez des exemples dans le carrousel photos proposé sur la page d’accueil. Ces images sont analysées en détails et nous permettent de comprendre les circuits de neurones présents chez le nourrisson. C’est le bijou du projet!

L’EEG (électroencéphalogramme) est un test qui mesure l’activité électrique du cerveau. Il nous donne une compréhension complémentaire du cerveau de votre bébé et vient compléter l’IRM. La technologie utilisée dans le cadre MYRNA est des plus avant-gardiste au pays; il n’existe que deux appareils de ce genre à travers le Canada. De plus, nous avons la chance d’avoir recours au casque absolument innovateur (voir photo), développé par nos collègues de l’université Columbia. Il s’agit d’un casque conçu pour préserver le confort de votre bébé et nous évite d’avoir à coller des électrodes sur la peau.

 

Des observations du comportement du bébé / son interaction avec vous et son milieu

Dans un premier temps, des tests standardisés sont prévus pour constater comment votre bébé interagi avec vous et quels sont ses réactions dans divers situations précises. Ces tests se font via un enregistrement Zoom avec un membre de l’équipe et les interactions sont guidées. 

Bien que ces deux rencontres se ressemblent, elle sont importantes puisqu’elles correspondent à deux stades de développement différents chez le nourrisson.

 
shutterstock_1829580680 - copie.png
 
 
shutterstock_349690184+-+copie.jpg

Des prélèvements d’usage pour constituer la biobanque MYRNA

La biobanque est un projet en soi, grandement complémentaire à l’étude MYRNA. Elle se constitue d’échantillons de cheveux (mère et enfant), d’urine (mère, durant la grossesse), de selles (mère et bébé), de salive et de sang.

Les échantillons récoltés pour la biobanque permettront de raffiner les analyses et la compréhension de la complexité du développement du cerveau de l’enfant. Cela permettra entre autres d’étudier les liens potentiels entre le microbiome (flore) intestinal (échantillons de selles) et le développement du cerveau de l’enfant. À l’heure actuelle, le savoir scientifique reconnaît ce lien mais n’en connaît pas la teneur précise. S’y attarder dans une étude sur plusieurs années nous ouvre une perspective d’intervention vers le mieux-être des mères et des bébés.

La biobanque servira, on l’espère, à identifier des indicateurs et des liens entre la biologie des parents, celle du bébé et le potentiel d’être sensible au stress et à l’anxiété. C’est évidemment un des grands fils conducteurs de l’étude, encore une fois, dans le but de développer des outils qui profiteront aux futurs mères et leur bébé.

 

Des compensations en guise de remerciement pour votre temps

S’engager dans cette étude, c’est nous donner de votre temps. Le temps, il est précieux. Et il y’en a encore moins quand on accueille un nouveau-né au sein de la famille. De plus, l’étude est de longue durée et votre participation demande une flexibilité quant à l’horaire des différents suivis. On en est conscients et reconnaissants.

Ainsi, nous offrons une compensation pour chaque étape. La compensation varie selon la participation à différents tests. Un questionnaire simple sera compensé à raison de 20$ minimum, allant jusqu’à 40$ selon le temps requis. Un IRM est compensé à raison de 80$. Un suivi qui comprend un EEG et un bilan comportemental sera compensé à raison de 100$, et ainsi de suite.

 
shutterstock_1825347842 - copie.png
 

Vous aimeriez avoir plus détails sur les différents suivis?


 Votre participation aux tests est entièrement volontaire

En effet, aucun test n’est obligatoire. Toutefois, il est important de mentionner que toute étude, surtout dans une perspective du développement à long terme, souhaite récolter le plus de données possibles pour proposer des analyses les plus raffinées. Plus le résultat est raffiné, plus les solutions qui en émergent sont précises et, on l’espère, efficaces.

 

Les pères sont aussi invités à participer à l’étude MYRNA

Ceci permet d’offrir ainsi un portrait plus complet du milieu de vie de la mère et de l’enfant. À titre de participant à l’étude MYRNA, le père aura aussi à remplir divers questionnaires répartis sur la durée de l’étude. Les pères sont aussi invités à participer à la biobanque. Encore une fois, plus nous avons de données, plus les résultats de l’étude sont raffinés et utiles!


 J’aimerais participer!

Choisissez l’option qui vous convient le mieux… sans aucune obligation de votre part!